Traiteurs sans gluten à Overijse – informations sur l’intolérance au gluten

Glucelia votre traiteur sans gluten à Overijse près de Wavre vous informe sur la maladie coelliaque, ses symptômes et le régime sans gluten.

LA MALADIE COELIAQUE

La maladie coeliaque est une maladie immunitaire d’origine génétique qui dure toute la vie, caractérisée par une intolérance au gluten ; la protéine de stockage contenue dans les céréales (blé, seigle, orge, avoine).

L’effet de la toxicité du gluten conduit à l’apparition d’une série de symptômes cliniques. Le Seul traitement pour la maladie coeliaque est un régime strict sans gluten à vie.

La maladie coeliaque n’est pas une allergie mais elle est souvent considérée comme en étant une intolérance au gluten.

Jusqu’à récemment, la maladie coeliaque a été considérée comme une « maladie rare des jeunes enfants », disparaissant à l’âge adulte après des années de régime approprié. Sans gluten, rien de plus absurde ! Le mythe de la coeliaque comme maladie infantile est forcément fixé, même dans le domaine médical.

La maladie coeliaque peut apparaître à tout âge. Aussi bien juste après l’introduction du gluten dans l’alimentation de l’enfant pendant l’adolescence ou pendant la grossesse, après un gros stress, une infection ou une intervention médicale majeure. Aujourd’hui, la maladie coeliaque est le plus souvent détectée chez les personnes de 30 à 50 ans, bien qu’il existe des cas de la maladie chez des personnes des 80 ans. Les femmes sont souvent deux fois plus touchées que les hommes.

La maladie Coeliaque est l’intolérance humaine la plus grave.

SYMPTÔMES CLINIQUES

Comme l’âge auquel apparaît la maladie de coeliaque est différent, les symptômes peuvent être aussi différents. Il faut garder à l’esprit que chaque patient a ses symptômes à cette intolérance au gluten.

En raison du type de sévérité des symptômes, on distingue trois types de maladies de Coeliaque :

- À part entière (patente, classique)
Cette forme de maladie de Coeliaque survient généralement chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées (mais pas seulement), et bien qu’en raison des symptômes caractéristiques, elle est beaucoup moins diagnostiquée.
Cependant, elle reste peu reconnaissable et les symptômes ci-dessous sont souvent confondus avec les symptômes du colon irritable, d’allergies alimentaires ou de simple stress.

Elle se caractérise par :

  • Douleur et distension abdominale
  • Diarrhée
  • Perte de masse corporelle, perte de poids
  • Troubles du développement chez l’enfant
  • Faible croissance
  • Dépression
  • Symptômes de carence (souvent anémie persistante) qui résultent de mal absorption

- A symptomatique
Lésions ne se trouvant que dans la muqueuse de l’intestin grêle et n’est habituellement pas accompagnée de symptômes de formes ouvertes (parfois dans la bouche, comme les aphtes sont les seuls symptômes). Cette forme de la maladie survient le plus souvent.

Elle se caractérise par :

  • Anémie, carence de fer inexpliquée
  • Taux élevé de cholestérol
  • Ulcères de la bouche et stomatite ulcéreuse (très spécifiques)
  • Hypoplasie de l’émail dentaire
  • Fatigue constante
  • Troubles neurologiques (neuropathie périphérique, ataxie, épilepsie)
  • Maux de tête persistants
  • Dépression
  • Ostéoporose précoce, des douleurs osseuses et articulaires.
  • Problèmes de peau (suggérant de la maladie de Dühring – forme cutanée de la maladie de Coeliaque)
  • Fausses couches à répétition, problèmes de fertilité
  • Coexistantes maladies auto-immunes

- Cachée (occulte)
On parle d’elle quand dans le sang, des personnes avec un fonctionnement normal de l’intestin, il y a une présence caractéristique d’anticorps. Chez ces personnes on peut s’attendre à une atrophie des villosités intestinales et le développement de la maladie.

REGIME SANS GLUTEN

Les produits naturellement sans gluten sont : le maïs, le riz, les pommes de terres, le soja, le millet, le sarrasin, la tapioca, l’amarante, le manioc, les lentilles, les haricots, le sagou, le sorgho, la noix et la viande, les fruits et légumes.

En tant que produits sans gluten sont également considérés ceux qui ne contiennent que 20 mg/kg et sont marqués du signe international d’un blé barré.

Les produits strictement interdits dans un régime sans gluten sont : le blé (y compris l’épeautre, l’orge, le seigle et l’avoine ordinaire, ainsi que tout produit avec un de ces ingrédients.

Atteint lui-même de cette maladie, votre traiteur connaît les inconvénients que représente une intolérance au gluten voilà pourquoi il propose à l’ensemble de sa clientèle des plats savoureux et haut de gamme garantis sans gluten.

 Contact

Consultez également :

Nos platsNos boissonsEvénements

Vous êtes ici : Accueil | Nos nouveautés

Coordonnées

Mme Kosko Danuta

Nijvelsebaan 73

3090 Overijse

GSM : 04 79 27 24 02

Tél / Fax : +32 2 268 23 34

 Plan d'accès
Lettre d'informations
 

Bienvenue Chez Glucelia, votre traiteur sans gluten à Overijse. Afin de vous accompagner au mieux dans les moments importants, nous apportons une attention toute particulière à la qualité des produits que nous vous proposons et à faire en sorte que ces instants soient une totale réussite. Nous vous proposons un grand choix de plats sans gluten et sans lactose pour vous donner entière satisfaction.